L’approche pédagogique

Dans le sillage de l’action portée par la ville de Marseille, et des connaissances en sciences de l’éducation, la micro-école marseillaise est une “école amie des enfants” qui veille au bien-être des élèves afin de favoriser leurs apprentissages.

Les droits des enfants sont vécus en actes au quotidien : les enfants apprennent à leur rythme, ils sont écoutés dans l’expression de leurs idées et disposent de temps pour jouer et se reposer selon leurs besoins.


Les pratiques pédagogiques sont diversifiées et adaptatives en fonction de la vie du collectif et des besoins des enfants accueillis. Elles reposent sur 4 piliers :

Scolarité non-violente

Exprimer ses besoins

et être écouté.

Développer ses talents

Trouver sa place

Faire ensemble

Co-construire la vie de l’école

Réaliser des projets collectifs

Prendre soin de soi et des autres

Proche de la nature

Créer au jardin, au potager

Randonner dans les calanques

Jouer en milieu naturel

Avec les parents

Avoir du temps pour l’accueil

Partager des moments conviviaux

Participer aux activités

Parcours personnalisé

La motivation étant fondamentale en terme d’apprentissage, ici les enfants choisissent ce qu’ils apprennent, comment ils l’apprennent et quand ils l’apprennent, dans le respect du programme scolaire.

Le multi-âge, la diversité des membres et de leurs centres d’intérêt, la proximité avec la nature et les ressources externes de l’école constituent un environnement riche qui permet à chacun de satisfaire ses besoins naturels d’apprentissage.

Ainsi, au delà du programme scolaire, les apprentissages de chaque enfant suivent un cheminement et un rythme différent permettant, à terme, la poursuite de sa scolarité.

Faire ensemble

L’école fonctionne en gouvernance partagée avec les enfants. Dans le respect des Droits de l’enfant, ceux-ci ont un espace hebdomadaire d’expression pour faire part au collectif de leurs idées de projets, de leurs questionnements sur les relations sociales, de leur besoin d’évolution des règles de vie communes… Lors de ces conseils d’école, les décisions sont prises au consentement. Les élèves exercent pleinement leur citoyenneté en faisant des choix, éclairés et discutés, pour leur école.

Le développement des aptitudes à “Faire ensemble” est un objectif majeur de l’école et cela se décline dans le quotidien des élèves : cercles de parole, médiations, constructions collectives…

Proche de la nature

Des projets variés permettent d’entretenir le lien avec la nature pour mieux la connaître et en prendre soin.

Randonnée dans les calanques, séjour d’intégration en pleine nature, création d’un potager, balades en forêt en partant de l’école, construction de cabanes naturelles, ramassage de déchets, Land’Art, immersion régulière à la ferme pédagogique du Roy d’Espagne, soins aux animaux …

Ces temps en extérieur ou à La Cabane sont toujours riches pour les élèves et jouent grandement sur leur bien-être à l’école, ils peuvent ainsi mieux intégrer les apprentissages scolaires.

Avec les parents

L’école est ouverte aux parents qui peuvent chaque matin prendre le temps de déposer leur enfant et échanger avec l’équipe.

Dans une démarche de co-éducation, les parents sont informés régulièrement de la vie de l’école et de la situation de leur enfant via des réunions collectives ou des entretiens individuels. C’est en collaboration avec eux que sont imaginées des solutions adaptées pour leur enfant lorsqu’une difficulté particulière est rencontrée.

Les parents sont invités à venir dans l’école passer des moments conviviaux de partage en dehors du temps scolaire. Ils peuvent également s’ impliquer en co-organisant les sorties avec l’équipe ou en proposant des ateliers aux enfants en fonction de leurs compétences, en supplément des propositions de l’équipe pédagogique.

“Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.”

Antoine de Saint Exupéry