À l’origine

Une réflexion éducative a démarré sur Marseille en 2016 : enseignants, parents démunis face aux difficultés rencontrées par leurs enfants dans le système scolaire, éducateurs, psychologues, orthophonistes et citoyens plus éloignés de la communauté scolaire, tous partageaient l’envie de participer à l’émergence de nouvelles solutions éducatives. Une cinquantaine de personnes ont pris part à cette réflexion.

Réfléchir à une nouvelle forme scolaire chamboule, nécessite de remettre en question nos constructions mentales, pousse à l’écoute et l’observation plus fine de nos propres enfants, des besoins qu’ils manifestent…

L’exploration

Entre 2016 et 2019 nous sommes allés explorer des écoles différentes en réalisant des immersions et nous avons menés des groupes de réflexion autour de la question éducative.
Nous découvrions que lorsqu’un enfant est considéré comme une personne digne de respect et de confiance et lorsqu’il a la liberté d’exprimer son opinion et d’être écouté pour les choix qui le concernent, il se sent en sécurité et développe l’ensemble des facultés et savoirs dont il a besoin pour bien vivre. Il apprend sans cesse et il est heureux d’apprendre car il y est naturellement prédisposé.

L’association

L’association Echanges a été créé afin de soutenir la création et l’émergence de structures éducatives innovantes mettant au cœur de leur pratique la parole de l’enfant et la prise de décision avec les jeunes. Le premier projet porté a été une école associative et innovante dans la ville de Marseille. Les personnes à l’origine du projet ne se connaissaient pas mais elles aspiraient toutes à un changement de regard sur l’enfant. L’association est reconnue d’utilité publique et se veut également être un maillon de l’économie sociale et solidaire, en ce sens nous avons fait les démarches afin d’obtenir l’agrément ESUS. Les parents sont conviés aux Assemblées générales annuelles.

L’école La Cabane

Après 5 ans de cheminement et plusieurs mois de travaux, le projet trouve un lieu propice à son développement. Cela nous a demandé de la patience et de la persévérance pour effectuer les démarches administratives : des doutes et des questionnements sont venus nous tourmenter mais nous avons tenu bon!

L’école a ouvert ses portes à la rentrée 2021. Elle a accueilli jusqu’à 15 enfants pendant 2 ans puis a été fermée par la préfecture en septembre 2023 malgré tous les efforts déployés par les parents et l’équipe, contre la volonté des enfants et des familles et en dépit des nombreux soutiens civils (pétition de 1500 signataires) et politiques locaux que nous avons pu obtenir face à cette injustice.

2024-

Avec beaucoup de départs des familles pour une nouvelle vie et de nouvelles énergies humaines qui viennent rejoindre le groupe, un nouveau projet est en train de s’écrire.

Le groupe des familles est à reconstruire, si l’aventure vous tente pour vos enfants, contactez-nous.

Autour du projet

Depuis 2017, un réseau de ressources humaines et de partenaires nous ont soutenu.

Élus, personnels de l’Éducation Nationale, associations autour de la parentalité et de l’éducation, maisons d’éditions, commerçants de notre quartier de Mazargues, personnes curieuses et motivées… Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien et souhaitons continuer l’aventure avec eux. Ce réseau grandit et nous permet de faire vivre des actions de plus grande ampleur, afin de partager avec un public de plus en plus large nos réflexions sur l’éducation.

“La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même”

Gandhi