La matinée

8h30-10h : Dispositif “Du temps pour arriver” : temps d’accueil individuel des élèves, échanges avec les familles.

Spécificité du lundi : accueil dans la forêt.

10h : Regroupement. Temps d’accueil du collectif, partages, élaboration du programme de la journée, activité collective (théâtre, jeu sportif, lecture…)

10h30-11h30 : temps d’activités au choix des élèves (ateliers de savoirs scolaires, créations collectives ou individuelles, préparation d’un exposé…).

11h30-13h30 : Le temps du repas

Le temps du repas fait partie intégrante du temps d’apprentissage : le personnel scolaire reste le même pendant ce temps. L’autonomie et l’entraide sont impulsées : chaque enfant est de plus en plus autonome dans la préparation et la vaisselle de son repas (lunch-box fournie par la famille). Plusieurs fois dans l’année, ce sont les élèves eux-mêmes qui élaborent et servent un repas collectif.

Le temps du repas est un moment propice à la discussion informelle, précieuse pour l’équipe. Elle permet d’aborder la culture et l’identité de chacun, d’échanger sur les relations et les conflits dans le groupe, de prévenir le harcèlement ou encore d’être une oreille attentive aux difficultés vécues par l’enfant.

L’après-midi

13h30-14h30 : Temps de formalisation. Les acquisitions faites par les élèves sont quotidiennement formalisées dans des cahiers scolaires individuels (Ecriture, Mathématiques, Sciences, Histoire Géographie) et des classeurs qui compilent les créations personnelles, les exposés…

14h30-15h30 : Activités au libre choix des élèves

Spécificité du Mardi : Conseil d’école

15h40 : Rangement et ménage de l’école par les élèves et l’équipe.

16h : Goûter collectif préparé avec les élèves - Clôture collective de la journée : Cercle de parole ou lecture inspirante.

Les locaux

À la fois connectée à la ville et ses atouts, située à 5 minutes à pied de la forêt et du Parc National des Calanques, l’école possède un extérieur pouvant accueillir les jeux d’enfants, les projets de plantation, ainsi que les créations collectives de grande ampleur (décor de théâtre).

Le bâtiment se compose d’espaces dédiés (espace de regroupement, de travail collectif…) et d’espaces modulables en fonction des projets des élèves (musique, couture, technologie…)