La proposition éducative

Dans le sillage de l’action portée par la ville de Marseille, et des connaissances en sciences de l’éducation, la micro-école marseillaise est une école “amie des enfants”. En faisant vivre les droits des enfants au quotidien, elle veille au bien-être des élèves afin de favoriser leurs apprentissages.

Les élèves apprennent à leur rythme, ils sont écoutés dans l’expression de leurs idées, participent à la vie de l’école et aux choix qui en découlent, ils disposent de temps pour jouer et se reposer selon leurs besoins.


Les pratiques pédagogiques sont diversifiées et adaptatives en fonction de la vie du collectif et des besoins des enfants accueillis. Elles reposent sur 4 piliers :

Scolarité douce

S’exprimer et être écouté

Développer ses talents

Trouver sa place

Suivre son rythme

Faire ensemble

Co-construire la vie de l’école

Réaliser des projets collectifs

Prendre soin de soi et des autres

S’approprier son territoire

Randonner dans les calanques

Visiter les monuments historiques

S’imprégner de la culture et des savoirs-faire marseillais

Avec les parents

Offrir des temps d’échanges réguliers

Partager des moments conviviaux

Proposer une participation active

Scolarité douce

La motivation étant fondamentale en terme d’apprentissage, les élèves bénéficient de temps particuliers où ils peuvent choisir leurs activités parmi les propositions de l’équipe. Ils bénéficient également de temps pour s’investir dans une activité ou une thématique qui les intéresse. Les apprentissages suivent ainsi un cheminement et un rythme personnel permettant, à terme, la poursuite de la scolarité.

Le multi-âge favorise les échanges entre pairs, les apprentissages réciproques et la valorisation des savoirs-faire de chacun. Associé à un apprentissage relationnel, il permet à chaque enfant de trouver petit à petit, sa place au sein du collectif.

Faire ensemble

L’école offre la possibilité d’une participation active des jeunes à la vie de leur établissement. Un espace hebdomadaire d’expression permet de partager les idées de projets, les questionnements sur les relations sociales, les besoin d’évolution des règles de vie communes… Lors de ces temps, les décisions sont prises au consentement.

Le développement des aptitudes à “Faire ensemble” est un objectif majeur de l’école et cela se décline dans le quotidien des élèves : cercles de parole, médiations, constructions collectives…

S’approprier son territoire

La micro-école est un projet résolument Marseillais qui propose à ses élèves de mieux connaître leur ville et ses atouts.

Avoir vécu sa scolarité dans la micro-école c’est être capable de parler des hauts-lieux du patrimoine marseillais pour les avoir visité et/ou expérimenté. C’est avoir fait des randonnées à la journée et des sorties en mer. C’est connaître des maîtres santonniers et avoir visité le panier. C’est avoir pris soin des animaux et avoir participé aux plantations à la ferme. C’est savoir jouer au foot et connaître les chansons de Soprano. C’est être capable de prendre le bus et le métro…

Ces temps en extérieur ou à La Cabane sont toujours riches pour les élèves et jouent aussi grandement sur leur bien-être à l’école, ils peuvent ainsi mieux intégrer les apprentissages scolaires.

Avec les parents

L’école est ouverte aux parents qui peuvent chaque matin prendre le temps de déposer leur enfant et échanger avec l’équipe.

Dans une démarche de co-éducation, les parents sont informés régulièrement de la vie de l’école et de la situation de leur enfant via des réunions collectives ou des entretiens individuels. C’est en collaboration avec eux que sont imaginées des solutions adaptées pour leur enfant lorsqu’une difficulté particulière est rencontrée.

Les parents sont invités à venir dans l’école passer des moments conviviaux de partage en dehors du temps scolaire. Ils peuvent également s’ impliquer en co-organisant les sorties avec l’équipe ou en proposant des ateliers aux enfants en fonction de leurs compétences, en supplément des propositions de l’équipe pédagogique.