La matinée

8h30 - 9h30 : Dispositif “Du temps pour arriver” : temps d’accueil individuel des élèves, échanges avec les familles.

9h30 : Regroupement. Temps d’accueil du collectif, partages, élaboration du programme de la journée, activité collective (théâtre, jeu sportif, lecture…)

10h-11h30 : temps d’ateliers dirigés, par groupe d’âge, puis par groupe d’intérêt.

11h30-13h30 : Le temps du repas

Le temps du repas fait partie intégrante du temps d’apprentissage : le personnel scolaire reste le même pendant ce temps. L’autonomie et l’entraide sont impulsées : chaque enfant est de plus en plus autonome dans la préparation et la vaisselle de son repas (lunch-box fournie par la famille). Plusieurs fois dans l’année, ce sont les élèves eux-mêmes qui élaborent et servent un repas collectif.

Le temps du repas est un moment propice à la discussion informelle, précieuse pour l’équipe. Elle permet d’aborder la culture et l’identité de chacun, d’échanger sur les relations et les conflits dans le groupe, de prévenir le harcèlement ou encore d’être une oreille attentive aux difficultés vécues par l’enfant.

L’après-midi

13h30-14h00 : Temps de travail individuel. Les acquisitions faites par les élèves sont formalisées dans des cahiers scolaires personnels (Ecriture, Mathématiques, Sciences…) et des classeurs qui compilent les créations, les exposés…

14h00-15h30 : Activités sportives, créatives ou conduite de projet personnel.

Spécificité du Mardi : Conseil d’école.

15h30 : Rangement, préparation du goûter et ménage de l’école par les élèves et l’équipe.

16h : Goûter - Clôture collective de la journée : bilan des émotions de la journée, lecture inspirante…

Les locaux

À la fois connectée à la ville et ses atouts, située à 5 minutes à pied de la forêt et du Parc National des Calanques, l’école possède un extérieur pouvant accueillir les jeux d’enfants, les projets de plantation, ainsi que les créations collectives de grande ampleur (décor de théâtre).

Le bâtiment se compose d’espaces dédiés (espace de regroupement, de travail collectif…) et d’espaces modulables en fonction des projets des élèves (musique, couture, technologie…)